Les Calanques de Marseille

« Sur la prestigieuse route des calanques, des vacances magiques et inoubliables à Marseille sur la fameuse plage de la Pointe Rouge. »

 

 

Joyau de la Méditerranée, formées de falaises calcaires, les fameuses Calanques connues dans le monde entier pour leur beauté et leur majesté s’étendent sur plus de vingt kilomètres de côte sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, quartier du sud-ouest de la cité phocéenne et la commune de Cassis.

 

Le mot calanque qui est tiré du provençal « calanco » qui signifie escarpé, désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer. Outre leur valeur esthétique, les calanques de Marseille offrent une faune et une flore exceptionnelles.

 

Conscient de la valeur patrimoniale qu’elles représentent pour les générations présentes et futures, l’Etat leur a assuré une protection massive en créant en 2012 par décret le premier parc national péri-urbain d’Europe : « Le Parc National des Calanques ».

 

Parmi les calanques les plus connues, citons Callelongue, Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, Sugiton, l’Oeil de verre, En-Vau, Port-Pin, Port-Miou : à vous le plaisir de les découvrir par voie terrestre, à l’occasion de magnifiques randonnées, ou par la Mer…