L’aioli et la bouillabaisse

L’aioli et la bouillabaisse

CABANON DE LA PLAGE DE LA POINTE ROUGE 

 

L’AIOLI ET LA BOUILLABAISSE DEUX FLEURONS DE LA GASTRONOMIE MERIDIONALE

 

Nul ne peut venir en Provence et à Marseille en particulier sans goûter à deux des fleurons représentatifs de la gastronomie méridionale : l’aïoli et la bouillabaisse.

 

Naguère « plats des pauvres », ces deux mets se sont imposés sur les plus grandes tables françaises que ce soit dans leur version d’origine ou revisités sous la baguette créative des grands noms de la cuisine française  au rang desquels il convient de citer Gérald PASSEDAT du « Petit Nice » à Marseille. 

 

Car chacun a sa propre interprétation de ces deux mets succulents, chaque famille a son propre savoir faire, sa propre variante qui se transmettent et se perpétuent de génération en génération comme un élément fort d’un patrimoine « clanique ».

 

Vous dire qu’il s’agit pour l’une de ces spécialités d’une émulsion à base d’huile d’olive agrémentée de légumes bouillis et de morue et , pour l’autre, d’un assortiment de poissons nobles  accompagnés de pommes de terre, ce serait faire offense à ces plats typiques de la Méditerranée.

 

L’aïoli et la bouillabaisse c’est bien plus que cela, c’est le soleil, la lumière, la chaleur et la générosité du sud, mais c’est aussi  les couleurs, les saveurs les exhalaisons de la Provence. Goûter à l’aïoli et à la bouillabaisse revient à emplir son âme et son cœur d’une part incontournable de la culture populaire marseillaise et de ses traditions culinaires.

 

Mais dans l’imaginaire marseillais et provençal, l’aïoli ou la bouillabaisse prennent toute leur force symbolique, toute leur dimension, dégustés « au cabanon », autre élément essentiel du patrimoine provençal, à forte charge émotive.

 

En effet, déguster un aïoli traditionnel ou une bouillabaisse colorée, accompagnés d’un rosé de chez nous, bien frappé, au cabanon de la pointe rouge, au bord de la plage, c’est vivre un moment d’exception qui va bien au-delà de l’expérience culinaire. C’est vivre un moment de partage, de fraternité, de convivialité, un moment heureux où le temps est comme suspendu, un instant de pure magie qui vous offre un supplément d’âme.